Aperçu de la carte 2017

Une des caractéristiques intéressantes de la carte OSO est d'être disponible avant la fin du premier trimestre qui suit la fin du millésime. Nous sommes donc à 2 jours de la date fatidique pour la carte 2017. Ce millésime devait être le premier produit par l'Infrastructure de données spatiales (IDS) de Théia, mais malheureusement, cette mise en production a pris un retard conséquent.

Au CESBIO, Arthur Vincent et Vincent Thierion ont accepté d'assumer la charge de travail que suppose cette production. Même si la chaîne est complètement automatique, le fait qu'elle ne soit pas intégrée à l'IDS Théia demande du travail manuel pour la préparation des données : télé-charger 1 an de données Sentinel-2 sur la France métropolitaine demande de jongler avec les espaces disques toujours trop limités, par exemple. Il y a aussi le travail de préparation de la donnée de référence, le paramétrage de la chaîne, le suivi de la production et la validation des résultats. Il faut compter 3 à 4 semaines pour tout faire. Et pendant ce temps là, le travail d'amélioration de iota2, la recherche méthodologique, les expérimentations thématiques, c'est à dire, le travail propre à une équipe de recherche s'arrête. C'est pourquoi il faut saluer le dévouement de l'équipe OSO du CESBIO.

Nous avons donc fait ce travail et même plusieurs fois. Nous avons d'abord produit une carte en utilisant des données Sentinel-2A de janvier à octobre 2017 (tout ce qui était disponible en fin d'année 2017 au niveau 2A produit par Théia). Cette production a utilisé la carte 2016 pour avoir des échantillons de cultures d'été et d'hiver, car le dernier RPG disponible datait de 2014.

Le RPG 2016 nous a été fourni en janvier 2017, au moment où nous terminions la production de cette carte. Nous avons décidé donc de refaire la production en utilisant le RPG 2016 et cette nouvelle carte a été terminée début mars.

Comme nous avions encore un peu de temps devant nous, et que Théia commençait à rendre disponibles de nouvelles acquisitions Sentinel-2, notamment des images du 2ème satellite, Sentinel-2B, nous avons donc relancé la production avec toutes ces données : toutes les acquisitions Sentinel-2A de janvier à décembre 2017 et toutes les données Sentinel-2B disponibles (juillet et septembre-décembre). La préparation de tout ce volume de données nous a pris beaucoup de temps et la production n'est pas tout à fait finie. Nous serons donc en retard par rapport à la spécification du produit.

Pour vous faire patienter, nous vous donnons l'accès à la 2ème carte produite. Vous pouvez utiliser ces liens :

  1. carte OSO 2017 avec Sentinel-2A seul et sans la Corse
  2. fichier de statistiques de validation
  3. interface minimale de visualisation

La validation statistique indique que la qualité de la carte est du même ordre que celle de 2016 : 88% des pixels de validation sont bien classés (ou plutôt, classés comme la donnée de référence, qui elle-même peut contenir des erreurs!). Certains utilisateurs auront envie de comparer les cartes 2016 et 2017 pour détecter des évolutions de l'occupation des sols. Avec un taux d'erreur comme celui de notre carte, il n'est pas conseillé de calculer des différences au niveau des pixels, à moins de regrouper les classes qui sont souvent confondues entre elles (les surfaces artificialisées, par exemple).

La carte produite avec toutes les données Sentinel-2 sera disponible dans les semaines à venir, en espérant que Pâques et les vacances scolaires ne nous retardent pas trop.