Le logiciel SAMIR a été développé. dans le cadre du Laboratoire mixte International TREMA. Cet outil a pour but de produire des cartes d'évapotranspiration (ET) et du bilan hydrique des cultures irriguées sur de grandes surfaces, basé sur l’utilisation d’images satellitaires.

Le Projet SAT IRR "Satelitte for IRRigation schedulling" est la suite logique de ce projet. Il s'agit de fournir à l’agriculteur les informations et les calculs suffisants pour prendre des décisions concernant l’irrigation de ses parcelles tout au long d’une saison agricole.

 

Nous avons essayé de réduire au maximum la paramétrisation. Seules 5 informations sont necéssaires au démarrage du suivi de la parcelle: Sa localisation, la culture, le sol, le type d'irrigation et la date de semis. A tout moment, l'utilisateur peut cependant préciser les détails de la paramétrisation.

Le serveur complète la paramétrisation pour une année culturale, puis effectuera chaque jour la mise à jour de la météo (ogimet.com), la prévision météo (yr.no) et le traitement de l'imagerie satellitaire (Landsat8, usgs.org).