Afin de rendre ergonomique les rendus produits par la chaîne de traitement “suivi du manteau neigeux”, une plateforme Web a été développée pour diffuser ceux-ci.

En ce qu’il concerne, l’interface web : Jquery Mobile, OpenLayer et D3js sont les bibliothèques utilisées. Elles sont toutes libres sous licence libre et sont aujourd’hui très largement répandues. Notons que le choix de Jquery Mobile est principalement dû au fait qu’une version mobile pourrait éventuellement voir le jour si les besoins s’en font sentir.

 

La base de données est basées sur PostGIS/PostgreSQL

1) Interface générale

 

L’interface générale se compose de 3 éléments distincts :

  • le menu supérieur qui indique la date d’étude en cours
  •   Les menus d’action permettant à l’utilisateur de moduler l’application
  •   La carte centrale où sont visibles les informations sélectionnées par l’utilisateur

2) Sélection des produits

La sélection des produits se fait via le premier menu. Dans le cas des produits Hydrologie de surface, les trois produits disponibles sont accessibles dans la rubrique « NEIGE ». La sélection du produit se fait via les radio-boutons. Un seul produit peut être sélectionné à la fois.

 

Il existe trois produits disponibles à ce jour :

  • La surface du manteau neigeux par bassin versant
  • La qualité de l’estimation de cette surface (en rouge les zones peu couvertes)
  • Les anomalies de neige [en cours de re-définition car erreur ds la chaine de traitement]

Les anomalies de neige représentent le déficit ou surplus de neige observé depuis le début de l’année hydrologique (1er septembre), comparé à une année théorique.
L’ensemble de ces produits sont décrits dans le menu “info”

3) Sélection des Bassins versants

 

La sélection par bassin versant se fait via le second menu. Lors du survol des bassins versants, l’empreinte du bassin versant survolé est mis en valeur sur la carte pour permettre à l’utilisateur de visualiser son bassin versant sans devoir tous les essayer. Ceux sont sont classés par nom et par chaîne de montagne. Lors que l’utilisateur change de chaîne de montagne, la carte se centre sur la chaîne de montagne choisie.

Il n’est possible de suivre qu’un seul bassin à la fois.

4) Information relative aux produits

 

Les informations relatives au produit étudiées sont accessibles via le troisième menu.
Les indications sont organisée suivant deux onglets : Product et Use

Le menu Product détaille les caractéristiques actuellement affichées par l’utilisateur du produit sélectionné mais également les caractéristiques générales de celui-ci.

Le menu Use détaille comment l’utilisateur peut utiliser ce produit via un flux WMS dans un SIG et propose le téléchargement du produit et des caractéristiques associées.

5) Statistiques générales du bassin

Le quatrième menu permet d’accéder aux informations globales du bassin versant suivant le produit sélectionné. Une timeline est donc accessible avec des fonctionnalités de zoom et de déplacement permettant de visualiser les différentes dates intéressant l’utilisateur.

Un icône rappelant le type de produit est présent en bas à gauche de la timeline

Les statistiques sont représentées suivant le modèle de représentation correspondant le mieux au produit : graphique pour les surface du manteau neigeux, une aire sous la courbe pour les anomalies du manteau neigeux et des histogrammes pour la qualité du produit.

Il est possible de naviguer sur cette timeline et de visualiser le résultat en déplaçant la barre rouge présente sur le graphique.